FICTION – Court métrage
Les chancelants de Nadine LERMITE
Grand prix France Télévision 2013, 2ème prix à Sarlat, Top 5 du public à Villeurbanne, prix du jury Jeunes à Vaulx en Velin. Sélectionné à Lille, Cabourg et Lanzarote (Espagne). Film sensible, juste et poétique sur la rencontre improbable, dans un centre pour grands adolescents, d’une jeune arthérapeute inexpérimentée et d’un autiste.


FICTION – Court métrage
25 Décembre 58, 10H 36 de Diane BERTRAND
César du Court métrage et Prix du Public au Festival de Clermont-Ferrand. Avec Karin VIARD, Dominique PINON, Jean-Claude DREYFUS. L’univers des années 50 au service d’un récit déstructuré, de temps emmêlés et de destins croisés, en noir et blanc et en couleurs.


DOCUMENTAIRE – Long métrage
Vivant ! de Vincent BOUJON
Étoile de la SCAM 2015, projeté dans de nombreux festivals, ouverture du Mois du Film documentaire à Beaubourg. La séropositivité rassemble 5 garçons sur un aéroport. Avec tendresse, humour et délicatesse, Vincent Boujon aborde la vie de ces séropositifs qui, s’ils en ont le courage, feront leur premier saut en parachute. Une façon de rester « vivant ! »


DOCUMENTAIRE – 2 des 4 épisodes
D’amour et de révoltes de Philippe FAUCON
Diffusé sur Arte. Après avoir été l’assistante de Philippe Faucon sur deux de ses longs-métrages, j’ai monté les épisodes 3 & 4 de ce film où fiction et images d’archives se mêlent pour révéler le climat particulier des années 70 : libération sexuelle, drogues, musique et terrorisme.


DOCUMENTAIRE EXPÉRIMENTAL– Long métrage (BA très prochainement)
In nomine matris de Francesca SOLARI
Tourné sur plus de 10 ans, c'est le journal d'une mère que sa fille refuse de voir. Au fur et à mesure de ses réflexions sur le mythe de Demeter, la place de la mère ou la culpabilité, on assiste, chantier vital et cathartique, à la construction de la maison de la réalisatrice, sur les bords d'un lac suisse.


DOCUMENTAIRE – Long métrage
Barak de Mali ARUN
Festivals: international de cinéma du Caire, de Lussas, Documentaire sur grand écran, Point Doc, Corsica Doc, Films Femmes Méditerranée… « Je rencontre Marcel. Il est Rrom. Je lui plais. Il me dit qu’on va trouver un terrain juste pour nous deux. De Saint-Denis à l’autre bout de l’Europe, ‘’ Barak ‘’ est l’histoire d’un jeu de piste entre la périphérie parisienne et ses terrains, entre les baraques et leurs habitants, entre Marcel et moi. »


DOCUMENTAIRE – Long métrage
Bla cinima de Lamine AMMAR-KHODJA
Sélectionné au festival de Belfort 2014 - Sur une placette algéroise, le réalisateur parle aux passants de leur nouvelle salle de cinéma rutilante, du cinéma, de leur vie, souvent difficile. Une vision amusée, complexe et désespérée de l’Algérie.


DOCUMENTAIRE – Long métrage
Rencontres de Maroussia DUBREUIL et Alexandre ZEFF
Festivals : FranceDoc, Silhouette et Lille. Sortie en salle le 16 Avril 2014. Les réalisateurs ont réuni des célibataires dans des cafés. Leur première rencontre est filmée en plan fixe. L’humanité vue avec tendresse, subtilité et humour.


FICTION – Long métrage
Baise-moi de Virginie DESPENTES et Coralie TRINH THI
Tiré du best-seller éponyme, « Baise-moi » est un violent et insolent brûlot féministe jamais égalé : de proies, les deux jeunes femmes se transforment en prédatrices. Et la vengeance est terrible !


DOCUMENTAIRE – Court métrage
Ce sera beau, from Beirut with love de Waël NOUREDDINE
Festivals de Locarno, Namur, Hambourg. Mention spéciale du Jury à Clermont-Ferrand. Représentation poétique, âpre et expérimentale de la ville de Beyrouth, massacrée par la guerre : les murs criblés de balles, les miliciens qui paradent, la jeunesse désespérée, les soldats et les armes omniprésents.


DOCUMENTAIRE – Long métrage
La tragédie de la mangrove de Guy DESLAURIERS
À Fort-de-France, l’arrivée du crack déstructure les relations sociales en détruisant l’économie parallèle créée par le commerce de la marijuana, vitale pour beaucoup. Une vision poétique et nostalgique de la mort annoncée de toute une région.


DOCUMENTAIRE – Long métrage (BA très prochainement)
Une jeunesse parisienne en résistance de Mourad LAFFITTE et Laurence KARSZNIA
Tout en rendant hommage à leur camarade Henri Krasucki, des survivants témoignent de leur jeunesse dans la résistance communiste dans le quartier populaire parisien de Belleville.


FICTION – Long métrage
Exes de Martin COGNITO
Avec Grégoire COLIN, Abel FERRARA, Tom NOVEMBRE, Samuel LEBIHAN. Le héros déjanté d’un livre fait irruption dans la réalité, exécutant tous les meurtres horribles imaginés par son créateur. Un polar drôle et gore.


CLIP – Musique rock
Virago de Jean-François CHIRON
Le groupe grenoblois fait une vidéo du morceau « Ouvre-moi », tiré de la bande originale du film « Baise-moi ». On y retrouve d’ailleurs les deux héroïnes et quelques-unes de leurs victimes !


CLIP – Musique congolaise
Zao de Diane BERTRAND
Nouvelle collaboration avec Diane Bertrand, après son court-métrage "25 décembre 58", le making of de "Delicatessen" et le clip "Romy et les gâteaux secs". « Ancien combattant » est le grand tube de Zao.


DOCUMENTAIRE – Long métrage
Rencontre d’Ulm sur ‘’Un roman du réseau’’ de Véronique TAQUIN
« Un roman du réseau », d’abord publié en feuilleton dans Mediapart, a été édité en 2012. Cette rencontre réunit, à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Véronique Taquin, l’auteure du roman, avec Pierre Chartier, Olivier Douville et Laurent Loty.


INSTITUTIONNEL
Cinécascade de Patrick CHAMARE
Incursion chez Cinécascade, entreprise réputée de cascades automobiles pour le cinéma. Impressionnant !


INSTITUTIONNEL
Métropolis sur le Web
Déclinaison pour le web du célèbre magazine culturel d’Arte. On y retrouve l’impertinence, la légèreté et l’humour qui ont fait sa réputation.


INSTITUTIONNEL
Bande-annonce du film “Exes” de Jean-François CHIRON
Film de Martin Cognito. Grégoire Colin en serial killer sorti d’un roman. Glaçant !


À VENIR: DOCUMENTAIRE – Long métrage
Les Invisibles de Francine LEMAÎTRE et Frédérick VANARD
En cours de post-production. Un tour du monde des luttes des “Invisibles”: ceux qui n’ont jamais la parole. Tourné sur 8 ans, ce documentaire redonne leur dignité à ceux qui se battent pour leurs droits : des Sans-Terre du Brésil aux mineurs en grève du Mali, en passant par les réfugiés de Calais ou des femmes excisées.